Vallée de la Seine voyage sur le fleuve

Voyager sur la Seine c’est découvrir une vallée pittoresque qui est émaillée de sites prestigieux mais aussi de petits manoirs discrets, de somptueuses maisons cachées par la verdure et de villages de charmes qui traduisent bien la qualité de vie qui était recherchée au bord du fleuve.

La Seine : Un fleuve unique

Le fleuve, comme la Loire, le Rhin, et tous les autres cours d’eau du monde, possède sa personnalité, dans une vallée de Seine sinueuse et encaissée, dominée par de hautes falaises de calcaire qui offrent des points de vue uniques sur le fleuve parmi les plus beaux qui soient comme aux Andelys et son Château Gaillard.

Un long cours d’eau mythique qui traverse Troyes, Paris, Rouen et doit son nom à la déesse romaine SEQUANA, qui était adorée à la source du fleuve il y a plus de 2000 ans. Ce nom romain vient lui-même d’un mot celtique plus ancien « SQUAN » qui signifie « semblable à un serpent » (tortueux).

La Seine

Voyage en Seine

Visiter Paris en bateau

Partez en croisière pour visiter Paris en bateau comme un véritable musée à ciel ouvert. La Seine à Paris offre à la vue des visiteurs les monuments historiques les plus prestigieux..

Paris

Découvrir la Vallée de Seine

La faible déclivité de la vallée de la Seine, en Île-de-France et en Normandie, a causé la formation de multiples et profonds méandres. Pour la même raison, les effets de la marée se font sentir sur une centaine de kilomètres, jusqu’à Poses (barrage le plus aval).

Vallée de Seine

Le cours d’eau a une orientation générale du sud-est au nord-ouest et traverse 4 régions (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Ile-de-France et Normandie) ainsi que 14 départements et termine sa course dans la mer de Manche, dans l’estuaire qui se trouve encadré par Le Havre sur la rive droite et Honfleur sur la rive gauche.

De Saint-Germain-Source-Seine au Havre

Le fleuve s’étire sur une longueur totale de 780 kilomètres et prend sa source à Saint-Germain-Source-Seine qui se situe à 470 mètres d’altitude sur le plateau de Langres, dans le département de la Côte-d’Or.

Kilomètres

Régions

Départements

Les coteaux de Seine

La Normandie et plus particulièrement les département de l’Eure et de Seine-Maritime repose sur un plateau crayeux, qu’ont entaillé la Seine, ses affluents et les petits fleuves côtiers.

Les reliefs ainsi créés, parfois abrupts, peu propices à l’occupation humaine ou à l’implantation forestière, ont finalement été exploités sous forme de pâturages ou de vignobles. Des pelouses caractéristiques des endroits chauds et secs ont recouvert les coteaux où vivent orchidées et insectes typiques, parfois d’origine méditerranéenne. Actuellement, l’abandon de toute pratique agricole met ces espaces en danger, en permettant à une graminée envahissante, le brachypode penné de s’y installer ainsi que l’apparition d’arbustes au couvert dense, au détriment d’autres espèces qui faisaient la richesse biologique de cet endroit. Deux paysages de contraste encadrent le fleuve : les falaises abruptes sur le versant concave et les prairies humides en pente douce sur la rive convexe.

Voyage en Seine

Visiter la Normandie en bateau

Visiter la Normandie en parcourant la Vallée de la Seine sur un bateau de croisière fluviale, c’est aller à la rencontre de sites historiques et naturels qui sont exceptionnels

Normandie

Tourisme en Vallée de Seine

Ces dernières décennies, on donne un peu plus d’attention au fleuve et de nombreuses initiatives traduisent pêle-mêle un attrait touristique retrouvé pour le fleuve et sa vallée.

Restauration de sites naturels en différents points, aménagement des quais, préservation du patrimoine fluvial, nettoyage des berges, organisation de sorties de découverte de la nature, création de circuits dédiés au vélo, développement des croisières fluviales, fréquentation des GR et autres sentiers de randonnées à thèmes, multiplication des initiatives locales pour restaurer des bras de la Seine, animations sur des activités traditionnelles, création de guinguettes, recensement de panoramas, etc…

Paris

PARIS

Paris est le premier port d’intérieur touristique au monde, point de départ de toutes les croisières sur la Seine. Une escale phare où le visiteur a l’embarras du choix et des itinéraires à découvrir.

Rouen

ROUEN

Rouen est un des moments forts d’une croisière sur la Seine, une escale dans le temps qui est marqué par la découverte du vieux centre historique, accessible en quelques minutes de marche depuis les quais.

Vernon Giverny

GIVERNY

Vernon est une escale phare lors d’une croisière sur la Seine, les compagnies fluviales s’y pressent pour visiter la vieille ville normande et faire excursion à quelques minutes pour visiter Giverny et la Fondation Claude Monet.

Croisière Paris - Honfleur - Paris

Croisière en Normandie à partir de 699€ !

Croisière sur la Seine pour visiter la Normandie en bateau.
De port à port en 5 jours et 4 nuits.

Pin It on Pinterest

Share This