Escale à Honfleur

  • Culture 85% 85%
  • Gastronomie 85% 85%
  • Loisirs 75% 75%

Escale sur la Seine à Honfleur cité fluviale



Honfleur est une escale incontournable sur la Seine, les bateaux fluviaux arrivent dans un port aussi bien maritime que fluvial qui est composé de trois bassins : le Vieux Bassin, le Bassin de l’Est et le Bassin Carnot. Si les grands paquebots accostent à l’embouchure du fleuve, sur les quais en Seine du port, les navires fluviaux comme les navires qui effectuent des croisières sur la Seine au départ ou à destination de Paris accostent dans le petit port du centre-ville autour du Bassin de l’Est.

Importante ville portuaire normande, la première image que les croisiéristes découvrent en faisant une escale est le décor formé par les bâtiments et les vieilles maisons à colombages des XVIIe et XVIIIe siècles qui bordent les quais de cette magnifique cité fluviale de Normandie. La Lieutenance qui se trouve à proximité marquait autrefois la porte d’entrée de la ville.

Photo de Honfleur

Honfleur

Honfleur

Que faire pendant une escale à Honfleur ?

Escale phare lors d’une croisière sur la Seine, visiter Honfleur permet de découvrir une petite cité portuaire qui est devenue célèbre sous l’impulsion d’Eugène Boudin et des nombreux peintres impressionnistes qui comme lui ont immortalisé son Vieux Port et ses lumières magnifiques, toujours changeantes. Idéalement située le long de l’estuaire de la Seine et de la côte de la mer de Manche, la ville s’est développée dès le XIe siècle et les invasions vikings. Depuis cette époque, la cité a bien entendu beaucoup changée mais elle reste aujourd’hui encore tournée vers les activités maritimes.

Culture

La cité est une Ville d’art et d’Histoire qui possède un port pittoresque entouré de zones préservées où il fait bon flâner et se balader. Le vieux centre et ses maisons traditionnelles en bois, en briques ou en ardoises ajoutent un charme particulier à la ville, qui se visite facilement le temps d’une escale de croisière.

L’église Sainte-Catherine, classée aux Monuments Historiques depuis 1875, présente la rare particularité d’être construite essentiellement en bois et qui est le plus vieil édifice religieux français de ce type. Une autre de ses particularités rares est que on clocher se trouve à un autre endroit, près de la maison du sonneur.

L’ancienne église Saint-Étienne, qui abrite aujourd’hui le musée de la Marine, a été classée aux monuments historiques en 1932. La plus ancienne église de la ville, de style gothique, elle fut fondée entre le XIVe et XVe siècle en pierre calcaire crayeuse et pierre de Caen.

À ne pas manquer de voir lors d’une escale : le musée Eugène Boudin, le jardin des personnalités, les greniers à sel classés monuments historiques, l’incontournable Vieux Bassin et son ambiance pittoresque, l’église Saint-Étienne, le musée d’ethnographie, le Naturospace et la maison Satie.

Gastronomie

Une croisière jusqu’à la petite cité portuaire permet de découvrir la cuisine traditionnelle normande et ses produits locaux mondialement connus, le camembert, le calvados et le cidre. 4 piliers définissent la gastronomie honfleuroise : les produits de la mer, la viande, la pomme et les laitages. Pour régaler les papilles des gourmets, soupe de poisson, salade de la mer, moules marinières font voisinage avec le gigot d’agneau pré-salé, le canard à la rouennaise, le poulet vallée d’Auge et l’omelette de la mère Poulard. Le cidre fermier accompagne agréablement le repas et entre trou normand et digestif, l’alcool de pomme est à l’honneur.

Loisirs

La place Sainte-Catherine se transforme chaque samedi matin en un énorme marché traditionnel où un foule bigarrée de locaux, badauds et touristes se mêle le long des étales de fruits et autres légumes frais et bio. Les bars et restaurants le long des quais offre d’agréable terrasse pour se détendre en famille ou entre amis.

Une escale est l’occasion de faire bronzette sur le sable fin, la plage du Butin se trouve à proximité immédiate de la ville tandis que la grande plage de Vasouy se situe un peu plus à l’écart, sur la route de Deauville.

Que faire et que voir autour de Honfleur ?

Les excursions à faire à partir de Honfleur sont nombreuses, la petite ville est une escale phare pour découvrir une Normandie riche en sites naturels, historiques et avec un patrimoine passionnant. On peut citer comme incontournable à voir, entre autres :

La côte fleurie, Deauville, les plages du débarquement et le département du Calvados ou encore la côte d’albâtre, Le Havre, Etretat et le département de Seine-Maritime.

Une visite de Honfleur est un point de départ idéal pour découvrir le littoral normand, ses sites naturels sur la mer de Manche et ses villes de bord de mer.

Plus d’informations pour faire escale à Honfleur

 

Voir toutes les croisières qui font escale à Honfleur

VOIR LES CROISIÈRES

Croisière Paris

Croisière Paris

Embarquez pour une croisière sur la Seine à Paris visitez la capitale sous un angle différent accessible uniquement en bateau

Voir les croisières

Croisière Normandie

Croisière Normandie

Visitez la Normandie en bateau lors d'une croisière sur la Seine une croisière culturelle et gastronomique, haute en couleurs et en souvenirs

Voir les croisières

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ces informations :

Note Actuelle: / 5. Votant:

Escale incontournable sur la Seine

Les principales villes situées sur le bord de la Seine dont l’escale est incontournable.

Département Paris (75)
Paris

Département Eure
Vernon-Giverny

Département Eure
Les Andelys

Croisière Paris - Honfleur - Paris

Croisière en Normandie à partir de 699€ !

Croisière sur la Seine pour visiter la Normandie en bateau.
De port à port en 5 jours et 4 nuits.

Pin It on Pinterest

Share This