Poses

En Normandie dans le département de l’Eure, Poses est une petite cité fluviale d’un millier d’habitants qui s’étire sur 4 à 5 km le long de la Seine et qui est connu chez les mariniers pour être le plus important barrage du fleuve et le dernier en descendant son cours.

POSES voyage en Vallée de Seine

Connu dès l’an 700 dans une chronique de l’abbaye de Fontenelle, « PAUSE » tirerait son patronyme de la difficulté des bateliers à franchir un passage à fort courant le « Pertuis de Poses » qui demandait de nombreux chevaux et hommes et de la nécessité après l’effort de faire la « pause ».

L’histoire de cette petite cité de la vallée de Seine est profondément marquée par le fleuve, la population se spécialise dans les métiers de bateliers, haleurs, charretiers, pêcheurs. Au milieu du XIXe siècle, les posiens se convertissent au bateau à vapeur et en capitaine de remorqueur, leur spécialité durant un siècle, époque où plus de 90% des hommes étaient mariniers.

Barrage et écluses de Poses – Amfreville-sous-les-Monts

Barrage Poses

Barrage de Poses

La seine fut très vite apprivoisée par l’Homme, axe commercial vital entre Paris, les grandes plaines céréalières de Normandie et le port du Havre. Dès la fin du XIXe siècle, on l’aménage avec des ouvrages d’ampleur dont la plupart remplissent encore aujourd’hui leur fonction.

Le saviez-vous ? En 1885 la société de Gustave Eiffel prit part à la construction du barrage en tant que petit prestataire du chantier et en charge de réalisations spécifiques.

On peut noterla construction de deux ouvrages remarquables sur la Seine, le barrage et les écluses d’Amfreville-sous-les-Monts qui se trouvent sur la rive opposée.

Le barrage de Poses

Le barrage est long de 235 mètres, le plus important sur la Seine, construit en 1885 puis rénové et amélioré à plusieurs reprises. C’est un barrage à déversoir mobile où l’eau passe au-dessus de la structure pour se déverser 4 mètres plus bas et pour une hauteur de retenue de 5.5m à 8m.

A 100 kilomètres de la mer et 160 kilomètres par le fleuve, le barrage marque la limite du bief maritime et la marée y fait encore sentir ses derniers effets avec une amplitude maximale de 2,5 mètres.

En 1992, une petite centrale hydro-électrique de 8 000 KWS est venue se greffer au barrage

Les écluses d’Amfreville-sous-les-Monts

Les écluses d’Amfreville-sous-les-Monts sont situées sur la rive droite, dernières constructions avant la mer, les deux rives sont reliées par une passerelle piétonne qui permet également de surplomber les écluses et de découvrir le passage des différentes embarcations, péniches, remorqueurs bateaux de croisière fluviale.

Ouvertes 7/7 et 24/24, 7 éclusiers se succèdent pour surveiller les deux écluses de 141m/12m et 220m/17m, construites en 1887, et qui permettent de faire passer simultanément 21 bateaux de 38m de long!.

La côte des deux amants et sa légende

La côte des deux amants est une falaise crayeuse qui surplombe Amfreville, Poses et le fleuve. La légende de la côte des deux amants est comme toute légende avec de nombreuses versions mais néanmoins toujours le même fil conducteur.

Un seigneur cruel, refuse de donner sa fille Calixte en mariage à un jeune homme, Raoul. A la suite d’un dû, il finit par y consentir à condition que celui-ci parvienne à gravir le pic avec sa promise sur le dos. Raoul y parvient mais meurt d’épuisement à l’issue de l’épreuve, Calixte, aussitôt, mourut de chagrin. Pris de remords, le seigneur fut construire un prieuré au sommet de la côte et y fit enterrer les amants.

Le village de Poses Aujourd’hui

De nos jours la commune est un très joli village paisiblement installé en bord de Seine, avec ses nombreuses îles verdoyantes et les falaises crayeuses en arrière plan. Le petite commune conserve un attrait touristique de par sa situation géographique, sa tranquillité, son environnement. Sa balade dominicale fréquentée sur le chemin de halage vous fera découvrir le passé de cette ancienne cité batelière : de l’origine du fleuve à l’installation du barrage.

Église Saint-Quentin de Poses

L’église Saint-Quentin, dont les origines remontent au XIe siècle, renferme les témoignages de la vie batelière des habitants de la paroisse. La chapelle Saint-Nicolas du XVIe siècle, dite chapelle des mariniers est réservée uniquement aux hommes. Le culte de Saint-Nicolas, patron des mariniers ainsi que celui de saint Adjutor, saint protecteur plus local de la région de Vernon étaient très pratiqués. L’église est un lieu de dévotion pour les mariniers. Son originalité réside dans la nef, comme le prouve le Christ perché sur une ancre et sa voûte de bois en forme de coque de bateau retournée.

Notre-Dame des Flots

Notre-Dame des Flots fût placée en 1897, à 600 mètres en amont du barrage, cette statue assurait protection aux mariniers qui franchissaient le barrage lors des crues. En apercevant la statue les mariniers faisaient leur signe de croix.

Musée de la batellerie de Poses

La commune a vu passer des milliers de mariniers, une vraie tradition batelière dont il reste aujourd’hui deux jolis bateaux-musées amarrés sur la berge, “La Fauvette” bateau-remorqueur de 1928 classé aux monuments historiques depuis 1992. Les visiteurs peuvent descendre jusqu’au fond de la cale pour découvrir les logements du capitaine et du mécanicien, la timonerie, la salle des machines, etc… Un peu plus loin, le “Midway”, une ancienne péniche qui permet de retracer l’histoire de la navigation sur le fleuve et des différentes techniques. De quoi redécouvrir la vie quotidienne des mariniers, à grand renfort de maquettes.

Base de loisirs de Léry Poses

A cheval sur les communes de Val-de-Reuil, Léry et Poses, la Base de Léry Poses est la plus importante Base de loisirs de Normandie et même d’Europe en superficie.

Un magnifique site de 1.300 ha dont 650 en eau qui offre un très large panel d’activités nautiques tels que le catamaran, la planche à voile, le pédalo, le téléski nautique (ski-nautique tracté par un câble) et bien d’autres activités encore.

Croisière Paris

Croisière Paris

Embarquez pour une croisière sur la Seine à Paris visitez la capitale sous un angle différent accessible uniquement en bateau

Voir les croisières

Croisière Normandie

Croisière Normandie

Visitez la Normandie en bateau lors d'une croisière sur la Seine une croisière culturelle et gastronomique, haute en couleurs et en souvenirs

Voir les croisières

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ces informations :

Note Actuelle: / 5. Votant:

Escale incontournable sur la Seine

Les principales villes situées sur le bord de la Seine dont l’escale est incontournable.

Département Seine-Maritime
Rouen

Département Seine-Maritime
Caudebec-en-Caux

Département Seine-Maritime
Le Havre

Croisière Paris - Honfleur - Paris

Croisière en Normandie à partir de 699€ !

Croisière sur la Seine pour visiter la Normandie en bateau.
De port à port en 5 jours et 4 nuits.

Pin It on Pinterest

Share This