Escale aux Andelys

  • Culture 85% 85%
  • Gastronomie 70% 70%
  • Shopping 60% 60%

Escale sur la Seine aux Andelys cité fluviale

En arrivant aux Andelys, les bateaux de croisière fluviale accostent directement sur les quais de la rive droite du Petit-Andely, ce qui permet aux croisiéristes d’accéder directement, en une centaine de mètre, au charmant centre-ville historique. Les Andelys est une escale incontournable lors d’une croisière fluviale sur la Seine, à environ 40 km de Rouen par la route, le petite cité fluviale bénéficie d’une situation exceptionnelle sur un méandre de la Seine, blottis entre deux coteaux et qui dessine l’une des plus belles boucles du fleuve.

Cette petite cité fluviale du Vexin normand de moins de 10 000 habitants doit sa réputation au célèbre Château-Gaillard, imposante ruine qui surplombe la ville et le fleuve et qui fut bâti par Richard Cœur de Lion pour défendre le duché de Normandie et sa capitale Rouen.

Photo des Andelys

Les Andelys

Que faire pendant une escale aux Andelys ?

Le temps d’une escale de croisière visiter Les Andelys permet de retracer le passé agité de la région et rejoignez en 15 minutes de marche l’imposant château Gaillard. Partiellement détruit, il offre une vue spectaculaire sur la vallée de Seine et les toits de la ville.

Visiter le château Gaillard

La construction du château s’inscrit dans la lutte qui oppose le Roi de France Philippe Auguste et le roi d’Angleterre alors Duc de Normandie, Richard Cœur de Lion, ce dernier fait construire la forteresse pour bloquer la Seine aux français en amont de Rouen.

“Qu’elle est belle ma fille d’un an ! » aurait dit Richard Cœur de Lion devant sa forteresse, le Château Gaillard, édifiée aux Andelys en un laps de temps exceptionnellement court, tout juste un an (1197-1198).

La forteresse fut prise par ruse le 6 mars 1204 et sa chute allait précipiter celle de Rouen et voir Philippe Auguste reconquérir la Normandie.

Classé sur la liste des Monuments Historiques depuis 1862, l’ouvrage militaire, malgré l’ordre de démantèlement de Richelieu, présente des restes magnifiques qui donnent une idée de sa puissance installée sur une falaise calcaire qui domine le fleuve d’environ 90 mètres et s’impose à l’arrivée de tous les bateaux de croisière.

Visiter les autres sites historiques des Andelys

Faites une visite de l’église Saint-Sauveur du Petit-Andely, une édifice religieux du XIIIe siècle qui abrite le plus vieil orgue de France. Dans le Grand-Andely, visitez la Collégiale Notre-Dame, imposant édifice construit et remanié entre le 13e et 19e siècle qui se démarque par sa belle rose à dix pétales, ses verreries du Moyen-âge et son architecture entre style gothique et style Renaissance.

A voir également au cours d’une escale : L’Hôtel de Ville du 20e siècle, le fort du Muret, la fontaine Sainte-Clotilde. Le Musée Nicolas Poussin offre une collection intéressante sur l’artiste.

Balade sur les quais

Les quais du port des Andelys sont aménagés autour d’un grand espace verdoyant propice au pique-nique et qui offre des paysages magnifiques, point de départ idéal pour des balades bucoliques ou des promenades au cœur de la ville enchanteront le séjour de tous les croisiéristes dans ce berceau normand si accueillant, un des plus beaux sites de la moitié nord de la France.

Plus d’informations pour faire escale aux Andelys

Voir toutes les croisières qui font escale aux Andelys

VOIR LES CROISIÈRES

Croisière Paris

Croisière Paris

Embarquez pour une croisière sur la Seine à Paris visitez la capitale sous un angle différent accessible uniquement en bateau

Voir les croisières

Croisière Normandie

Croisière Normandie

Visitez la Normandie en bateau lors d'une croisière sur la Seine une croisière culturelle et gastronomique, haute en couleurs et en souvenirs

Voir les croisières

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ces informations :

Note Actuelle: 5 / 5. Votant: 1

Escale incontournable sur la Seine

Les principales villes situées sur le bord de la Seine dont l’escale est incontournable.

Département Seine-Maritime
Rouen

Département Seine-Maritime
Caudebec-en-Caux

Département Seine-Maritime
Le Havre

Croisière Paris - Honfleur - Paris

Croisière en Normandie à partir de 699€ !

Croisière sur la Seine pour visiter la Normandie en bateau.
De port à port en 5 jours et 4 nuits.

Pin It on Pinterest

Share This