Ponts parisiens célèbres à voir lors d’une visite en bateau

Suivre les ponts de Paris au fil du fleuve permet de découvrir leur architecture et de faire un véritable voyage dans le temps. L’initiative de leurs édifications ainsi que leurs décorations font partie intégrante du patrimoine et de l’histoire de la ville. La Seine à Paris est franchissable par 37 ponts qui ont été construits à des époques différentes. Quelques ponts parisiens célèbres sont visibles lors d’une visite de Paris en bateau et méritent d’être présentés avec plus de détails.

Pont Neuf

Le Pont Neuf

Le Pont Neuf n’est plus vraiment neuf et bien au contraire, il s’agit du plus ancien pont de Paris. Parmi les plus longs ponts parisiens, il relie la rive droite à la rive gauche de la Seine au niveau de la pointe ouest de l’île de la cité. Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1889 et au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991.

Pont de la Concorde

Le Pont de la Concorde

Le Pont de la Concorde est édifié en pleine tourmente révolutionnaire et les pierres utilisées pour la maçonnerie sont des pierres de taille issues de la Bastille, détruite lors de l’insurrection du 14 juillet 1789.

En 1810, Napoléon Bonaparte ajouta des décorations sur une structure initiale assez simple. Entre 1930 et 1930, le pont est élargi pour faire face à une circulation de plus en plus dense et atteindre le double de sa largeur initiale.

Pont Alexandre III

Le Pont Alexandre III

Le pont Alexandre III traverse la Seine afin de relier la Place des Invalides au Grand Palais et au Petit Palais. Erigé au cours du vaste programme d’aménagement de la ville pour recevoir l’Exposition Universelle de 1900, il symbolise l’amitié franco-russe et vous entraîne à la Belle Epoque avec ses pylônes monumentaux surmontés de bronzes et ses lampadaires en fonte.

Pont Charles de Gaulle

Pont Charles de Gaulle

Le Pont Charles de Gaulle est le plus récent pont routier construit à Paris pour franchir la Seine. Ouvert en 1996, il relie les quais d’Austerlitz à la rue Van-Gogh et répond au besoin de développement des quartiers de Bercy et de la Bibliothèque François Mitterrand au sud-est de la capitale.

Pont de Bir Hakeim

Le Pont de Bir Hakeim

Le Pont de Bir-Hakeim, anciennement Pont de Passy, a été édifié en 1878 et inscrit aux Monuments Historiques en 1986. Il relie les quais de Grenelle et de Branly à l’Avenue du Président Kennedy.

Depuis 1949, le pont est un lieu de mémoire des Français libres et tire son nom de la Bataille de Bir Hakeim menée en Libye en 1942 par les Forces Françaises Libres (FFL).

Pont des Arts

Le Pont des Arts

Le Pont des Arts est le premier pont métallique construit à Paris, un pont réservé aux piétons ouvert en 1804 et qui est inscrit au Monuments Historiques depuis 1975. Il relie les quais Conti et Malaquais aux quais du Louvre. Son nom lui vient du Musée du Louvre qui s’appelait “Palais des Arts” sous le Premier Empire.

Le pont actuel est en réalité une reconstruction “à l’identique” datant de 1984. En effet, en raison de fragilités sur la structure, le pont a été fermé en 1977 avant de s’effondrer en 1979 suite à une collision avec une barge.

Dîner-Croisière sur la Seine à Paris

Dîner Croisière Paris 99€ !

Profitez d’un dîner croisière pour découvrir toute la magie de Paris, ses bords de Seine et parmi ses plus beaux monuments historiques illuminés.

Pin It on Pinterest

Share This